Loading…
Mission Locale Louviers-Val de Reuil-Andelle

1ER MARS 2022 MISE EN OEUVRE DU CONTRAT ENGAGEMENT JEUNES

1ER MARS 2022 MISE EN OEUVRE DU CONTRAT ENGAGEMENT JEUNES

1ER MARS 2022 MISE EN OEUVRE DU CONTRAT ENGAGEMENT JEUNES

C’est à partir du 1er mars 2022 qu’entrera en vigueur le Contrat d’engagement jeune mis en place par l’État dans le cadre du plan  1 jeune 1 solution pour aider les jeunes dans la construction de leur projet professionnel et dans leur recherche d’un emploi.  

L’accompagnement des jeunes est un enjeu de société primordial. Depuis 40 ans, les Missions Locales œuvrent à accompagner les jeunes dans la construction de leurs projets professionnels et à les insérer durablement dans l’emploi. Pour rappel, ce sont 1,1 million de jeunes qui ont bénéficié, en 2021, avec les Missions Locales d’un suivi spécifique et de tous les services mis à leur disposition pour les aider dans leur parcours personnel et professionnel.  

Les Missions Locales ont activement préparé le Contrat d’engagement jeune, afin d’accompagner au mieux les 200 000 jeunes qui en bénéficieront au sein du réseau en 2022. Les « 10 000 conseillers en Mission Locale sont totalement engagés pour la mise en œuvre du CEJ », a fait valoir Stéphane Valli, le président de l’UNML (Union nationale des Missions Locales).  

Le Contrat d’engagement jeune va proposer un parcours entièrement personnalisé. C’est en fonction du profil du jeune que la mission d’accompagnement s’adaptera, afin de définir un projet professionnel personnalisé et l’aider à accéder à un emploi durable.  

Tout jeune signataire du Contrat d’engagement jeune sera accompagné par un conseiller dédié. Pour rappel, « dès le 1er mars, tous les jeunes de moins de 26 ans qui, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, s’inscriront, pourront bénéficier de 15 à 20 heures d’accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi ». Une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois pourra être versée « sous condition de revenus, d’assiduité et d’acceptation des offres d’activité faites ».